C’est beaucoup mieux comme ça
( Paul-Armand Gette + Oscar Roméo, deux films et une culotte fendue)
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LE JOURNAL D’OSCAR

Ces derniers temps

Agenda

fév
15
lun
Peter Campus @ Cinéma 2 - Centre Pompidou
fév 15 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
 Peter Campus  @ Cinéma 2 - Centre Pompidou | Paris | Île-de-France | France

Comment l’évolution technologique de la vidéo a influencé mon œuvre, de 1969 à 2015
Peter Campus est une des grandes figures de l’histoire de la vidéo. Il appartient à la génération d’artistes américains qui dans les années 1970 commencent à explorer ce médium. Il réalise ainsi un certain nombre de vidéos dans lesquelles il se met en jeu, et d’installations dans lesquelles les notions d’espace et de perception sont fondamentales. Au cours de cette séance Peter Campus reviendra sur ses premières vidéos analogiques des années soixante-dix, en les mettant en relation avec ses travaux digitaux des vingt dernières années.

Séance présentée par Peter Campus.

fév
16
mar
Questions d’énonciation : supports langagiers/textes/discours – Sophie Fisher @ EHESS, 105 bd Raspail, salle 9
fév 16 @ 13 h 00 min – 15 h 00 min
Questions d'énonciation : supports langagiers/textes/discours - Sophie Fisher  @ EHESS, 105 bd Raspail, salle 9 | Paris | Île-de-France | France

Le séminaire – ouvert à tous – proposera d’élargir aux conditions d’énonciation (situation/s, langue/s, localisation) la réception et la production de séquences langagières. Une problématique fondamentale qui s’impose dans des situations interlinguistiques et interculturelles afin de mesurer la compréhension entre co-énonciateurs dans une langue comme le français qui est notre point de repère.

fév
18
jeu
Philosophie(s) du cinéma – JM Schaeffer @ EHESS, 105 bd Raspail, salle 13
fév 18 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
Philosophie(s) du cinéma - JM Schaeffer  @ EHESS, 105 bd Raspail, salle 13 | Paris | Île-de-France | France

Après avoir consacré deux années aux fondamentaux des esthétiques cinématographiques que sont la temporalité et la spatialité, on étudiera cette année sous quelle forme ces deux faces de l’ontologie du flux cinématographique entrent dans les diverses manières selon lesquelles les philosophes ont pensé le cinéma. L’hypothèse est qu’à ce jour les grandes « philosophies du cinéma » ont toujours été des mises en œuvre d’esthétiques cinématographiques spécifiques, et donc de manières spécifiques de conjoindre la question de la temporalité et de la spatialité. Chaque philosophie de ce type construit du même coup, soit explicitement soit en creux, une histoire spécifique du cinéma. En partant d’une analyse de trois figures marquantes dans le champ de la philosophie du cinéma, à savoir Kracauer, Deleuze et Cavell, ainsi que des implications esthétiques et historiographiques de leurs conceptions, on tentera en un deuxième moment de dégager les bases d’une philosophie « descriptive » du cinéma (en prenant appui notamment sur certains travaux menés en philosophie analytique tels ceux de Greg Currie et de Noël Carroll).

fév
27
sam
Ethnographie aux beaux-arts, enquête et épistémologie fabulatoire @ Galerie Épisodique
fév 27 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
Ethnographie aux beaux-arts, enquête et épistémologie fabulatoire @ Galerie Épisodique | Paris | Île-de-France | France
Déroulement

 

17h – Introduction

 

17h 05 – Enquête autour de la création comme activité continue (Arsène Caens)
La question qui me servira de point de départ, vaste et présent à l’esprit de chacun, est la suivante : qu’est-ce que créer ? Cette question, qui s’impose à nous dès que l’on tente de penser le rapport entre art et science, je voudrais la poser à partir de l’exigence de son actualité : qu’est-ce que créer aujourd’hui ?
Je propose pour cela d’évoquer, dans la situation contemporaine, le problème du cadre structurel de l’espace de la création : d’où part-on pour créer? Du monde de l’art nécessairement? Du monde universitaire ou de la recherche ? D’une opposition programmatique à ces deux champs figés dans des modèles institués ? De n’importe où dans l’espace commun ? Je tenterai de plaider ici la cause non pas d’un lieu déterminé, mais d’un positionnement et d’une logique interne au sujet créateur (potentiellement n’importe qui) pensé ici non comme producteur mais comme l’agent (agi autant qu’acteur) d’un processus : créer est pour nous une activité continue que je propose ici d’aborder à partir de la figure philosophique de l’enquête.

 

17h30 – La dimension collective de la création (Manuel Houssais)
Cette présentation tentera de montrer l’importance primordiale de la dimension collective dans la création. Un projet artistique, une œuvre d’art, n’est pas l’affaire d’un individu isolé. L’artiste, comme l’œuvre, sont pris dans un maillage dense de circonstances et d’interactions de toutes sortes qui conditionnent leurs possibilités. Je circonscris la problématique aux écoles des beaux-arts qui font de la création « artistique », l’objet de leurs enseignements et qui, à ce titre, fournit un terrain privilégié à la fois bien délimité et peu étudié. Il s’agira de voir en quoi le langage, qui détermine et constitue la possibilité même du collectif, participe au processus de création. Nous nous appuierons sur une série de cas particuliers dont la description fine nous permettra une analyse des moyens mis en œuvre pour conduire et donner sens à un projet artistique – à ce stade nous ne parlons pas encore d’œuvre d’art.

 

17h55 – Louis Bec et l’épistémologie fabulatoire (Florian Houssais)
Je vais vous parler aujourd’hui d’épistémologie fabulatoire. L’épistémologie fabulatoire est une discipline développée par Louis Bec, artiste, poète et philosophe né à Alger en 1936 et vivant à Sorgues. C’est une discipline dont on lui revendique la parentée. Depuis une quarantaine d’années il écrit des textes, réalise des travaux sur papier (dessins, collage, schémas, croquis, etc.), images de synthèse et quelques rares installations. L’ensemble de ces artefacts est réalisé au sein de l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste qu’il a fondé en 1972, à Cabrières d’Aigues, un petit village près d’Aix en Provence dans le Luberon, dont il est le seul président et le seul zoosystémicien. Depuis plus de 40 ans, Louis Bec réalise des descriptions et des classifications détaillées d’organismes vivant qui n’existe pas. À partir de ce qu’on pourrait appeler une expérience de pensée, en l’occurrence celle du seul zoosystémicien sur Terre, on se posera les questions suivantes : comment est-ce qu’on construit une invention qui se veut scientifique ? Comment ce qui qui n’existe pas peut devenir existant ?

 

18h20 – Discussion

 


 

entrée libre

 

Lieu

Galerie Épisodique, au sous-sol (sur la gauche après l’entrée, derrière le rideau, en bas des escaliers)
1 rue des nanettes
75011 Paris
Métro St-Maur

 

Contact

Florian Houssais
06 84 18 40 53
florian@oscar-romeo.com

mar
10
jeu
Philosophie(s) du cinéma – JM Schaeffer @ EHESS, 105 bd Raspail, salle 13
mar 10 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
Philosophie(s) du cinéma - JM Schaeffer  @ EHESS, 105 bd Raspail, salle 13 | Paris | Île-de-France | France

Après avoir consacré deux années aux fondamentaux des esthétiques cinématographiques que sont la temporalité et la spatialité, on étudiera cette année sous quelle forme ces deux faces de l’ontologie du flux cinématographique entrent dans les diverses manières selon lesquelles les philosophes ont pensé le cinéma. L’hypothèse est qu’à ce jour les grandes « philosophies du cinéma » ont toujours été des mises en œuvre d’esthétiques cinématographiques spécifiques, et donc de manières spécifiques de conjoindre la question de la temporalité et de la spatialité. Chaque philosophie de ce type construit du même coup, soit explicitement soit en creux, une histoire spécifique du cinéma. En partant d’une analyse de trois figures marquantes dans le champ de la philosophie du cinéma, à savoir Kracauer, Deleuze et Cavell, ainsi que des implications esthétiques et historiographiques de leurs conceptions, on tentera en un deuxième moment de dégager les bases d’une philosophie « descriptive » du cinéma (en prenant appui notamment sur certains travaux menés en philosophie analytique tels ceux de Greg Currie et de Noël Carroll).

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Ancienne usine de la famille Sommer, spécialisée dans la fabrication du feutre.
François Sommer, le petit-fils d’Alfred Sommer, fondateur de la manufacture de feutre, est à l’origine du musée de la nature et de la chasse, rue des archives à Paris.
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G. DETOU – (Épiceries et cuisine)
58, rue Tiquetonne – 75002 Paris
Épicerie spécialisée dans les produits pour pâtisseries.
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